Forum de discussion


Cercle Richard Wagner - LYON > forum > Des avis sur Tristan et/ou Elektra...

Des avis sur Tristan et/ou Elektra...

Pascal Bouteldja

 
lundi 20 mars 2017
L’Opéra de Lyon propose son habituel Festival qui a pour thème
« Mémoires » présentant des mises en scène qui ont fait date dans les années passées. Parmi celles-ci sont à l’affiche : Tristan et Isolde dans la mise en scène d’Heiner Müller (Bayreuth, 1993) et Elektra dans la mise en scène de Ruth Berghaus (Dresde, 1986). Vous allez être nombreux à y assister... Partagez vos avis...




Michel Faure

#1
  re : Des avis sur Tristan et/ou Elektra...
lundi 20 mars 2017, 15:59
Nous étions vendredi a la première d'Electre: c'était certes mieux que de ne pas y être, mais dommage: du fait de cette mise en scène, nous étions séparés des acteurs chanteurs par l'orchestre et n'étions pas "dans" l'action. Donc pas de catharsis possible...Par ailleurs, à l'orchestre nous n'entendions pas certaines voix, en particulier la reine: impossible de savoir si elle chantait bien. Mais il parait qu'au 2ème balcon l'effet sonore était tout autre. Donc c'est une mise en scène certes obligée (par la fosse de Dresde donc) nuisible à la réception de l'œuvre. En conclusion: beau concert orchestral et symphonique, mais soirée ratée pour le théâtre. On verra mardi pour Tristan et Isolde, mais nous avions déjà eu cette mise en scène "sur la colline", il y a déjà pas mal de temps.




Pascal Bouteldja

#2
  re : Des avis sur Tristan et/ou Elektra...
lundi 20 mars 2017, 16:00
Avis de "La vie Wagnérienne"
"Tristan et Isolde à l'opéra de Lyon"




Bernard Bouchut

#3
  re : Des avis sur Tristan et/ou Elektra...
lundi 20 mars 2017, 18:52
Jeudi dernier, J'ai eu l'opportunité d'assister à la générale de Tristan et je ne voulais pas faire part des critiques avant les représentations officielles mais comme je l'ai dit à Pascal j'ai assisté à une représentation d'Isolde de Marke et de Kurwenal
Pour la mise en scène c'est sans intérêt mais avec un avantage c'est qu'elle permet d'écouter l'œuvre les yeux fermés. Bravo aux musiciens et à leur chef.
À samedi pour l'officielle...




Emmanuel Richetin

#4
  re : Des avis sur Tristan et/ou Elektra...
mardi 21 mars 2017, 13:14
J'ai également assisté à la première d'Elektra et je vous confirme que du haut du 4ème balcon, la réception de l'oeuvre a été tout autre ; l'équilibre entre les voix et l'orchestre notamment n'est pas compromis même si l'effectif pléthorique de l'orchestre se ressent forcément ici ou là. De même, l'action se déroulant pour l'essentiel au niveau du premier plongeoir, assister à cette représentation en hauteur permet de mieux y participer. Ce festival mémoires est une initiative plus qu'intéressante car la mise en scène de R. Berghaus dit beaucoup avec une économie de moyens certaine et une grande rigueur ; avec un orchestre transcendé par la direction de H. Haenchen et la très belle distribution, cette soirée restera un moment fort.




Bernard Bouchut

#5
  re : Des avis sur Tristan et/ou Elektra...
samedi 25 mars 2017, 10:02
Entre le parterre et la 4ème galerie, il y a la 2ème galerie, juste à la hauteur du 1er plongeoir au niveau d'Elecktre et des autres: c'est là où je me trouvais; c'était fabuleux, aucune voix couverte par un orchestre (de Lyon) comme je n'avais jamais entendu: du grand ART. Il est vrai qu'Elektra est un opéra qui ne peut s'apprécier chez soi derrière un C.D.
Hier soir H. Haenchen m'a confirmé que plus on montait dans les galeries plus on perdait de l'équilibre sonore.
Grand merci à tous : Haenchen et ses musiciens, Pankratova, Braun, Kapplusch et le magnifique Fischesser (notre Marke de ce soir) pour cette soirée mémorable.





ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, vous devez vous connecter à l'espace membre.



PRESENTATION






MANIFESTATIONS







DOCUMENTATIONS











DIVERS










Wagneriana acta


Espace membre