CHRONIQUE LITTERAIRE par Pascal Bouteldja


Cercle Richard Wagner - LYON > Chronique Littéraire >


Tout le ciel en musique. Pensées intempestives. Choisies et présentées par Nicolas Dufetel

Auteur : Nicolas Dufetel
Parution : 19/06/2016
Editeur : Le Passeur
Collection : Sursum Corda
Nombre de pages : 247
ISBN-10 : 9782368903476
Lieu d'édition : Paris
Format : 130-190 mm
Catégorie : Anthologie, Encyclopédie, Dictionnaire
Nicolas Dufetel est musicologue, très grand connaisseur de Franz Liszt auquel il a consacré sa thèse de doctorat [Palingénésie, régénération et extase dans la musique religieuse de Franz Liszt. Université François Rabelais (Tours), 2008] et plusieurs études spécialisées dans plusieurs revues et, en co-édition avec Malou Haine, Franz Liszt. Un saltimbanque en province (Symétrie, 2007), Lettres de Franz Liszt à la princesse Marie de Hohenlohe-Schillingsfürst, née Sayn-Wittgenstein (Vrin, 2010). Il a également publié Liszt et la France (Vrin, 2013) et Trois opéras de Richard Wagner considérés de leur point de vue musical et poétique. Tannhäuser – Lohengrin – Le Vaisseau fantôme (Actes Sud, 2013). Il est actuellement chercheur au CNRS.
Avec ce nouvel opus lisztien, il nous confirme sa grande connaissance, des écrits, de la correspondance, de la vie et de l’œuvre musicale de Franz Liszt. On y découvre que "toute sa vie, Franz Liszt s’est adonné à sa passion pour les aphorismes, pensées, maximes", ici réunis pour la première fois en un seul volume. Ces pensées intempestives sont tirées de ses écrits et de sa correspondance. Comme le souligne l’éditeur, « entre philosophie morale, littérature et art, on apprendra autant sur leur auteur et sur sa façon de voir le monde que sur l’humanité qu’il nous invite à observer. Liszt s’y montre en esprit universel : un grand Européen en qui Baudelaire voyait un sage, un philosophe et un poète. »

Les wagnériens apprécieront l’ouvrage car le compositeur de Tristan se taille la part du lion, avec une section spéciale de 23 citations ! Un merveilleux exemple : « Wagner ose être sublime, marcher dans sa voie sans nul souci du vulgaire – monter, et monter toujours !" (Pensée 289). » 

ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, vous devez vous connecter à l'espace membre.



PRESENTATION






MANIFESTATIONS







DOCUMENTATIONS











DIVERS










Wagneriana acta


Espace membre