LE LIVRE EVENEMENT DE L’ANNEE 2014

Un patient nommé Wagner


Cet ouvrage sur la biographie et la personnalité de Richard Wagner considérées sous l’angle médical a été publié en avril 2014.

Préfacé par Christian Merlin, ce livre constitue la première chronique médicale complète de la vie du compositeur. Loin du rapport médical et de son inévitable jargon, il propose un récit de la vie de l’artiste et une étude de l’homme à la lumière de ses maux. Il s’adresse donc à un lectorat diversifié, qui découvrira une mine d’informations sur les relations d’un créateur génial à son corps, auquel nous semblons toujours refuser contingence et quotidienneté.

Vous pouvez l’acquérir au prix de 40 euros chez l'éditeur Symétrie



Pour toute information complémentaire, cliquez sur ce descriptif



Revue de presse

"Wagner par lui-même, dans son corps, au fil de son humeur et de son état physique…" (www.classiquenews.com)

"Le diagnostic du docteur Bouteldja" (Le quotidien du médecin)

"Les petits maux de Richard Wagner" (www.resmusica.com)

"L’intérêt de l’ouvrage est qu’il se lit, pour sa plus grande partie, comme un roman du quotidien" (Musique Classique & Co)

"Supercondriaque" (www.forumopera.com)

"Pas une biographie de plus mais un travail très singulier et documenté sur le compositeur allemand vu sous l'angle de sa santé" (Extrait de www.concertonet.com)

« Un travail vraiment neuf et utile, qui se lit d'un bout à l'autre comme un roman... vrai. »
(Opéra magazine)

« Un récit captivant, fourmillant d'anecdotes et scrupuleusement documenté, d'une vie aux prises avec les petits et grands tracas de la santé, qui nous apprend beaucoup sur l'homme, sinon sur son oeuvre... L'une des contributions les plus originales à l'aniverssaire de Wagner, qu'il prolonge en une belle échappée »
(Diapason)

"Une étude sur Wagner à la lumière de ses maux, qui "aide à comprendre l'homme et sa vie", comme le souligne notre confrère Christian Merlin dans la préface de ce récit écrit par un médecin passionné du "vieil enchanteur" et déjà auteur d'une bibliographie wagnérienne de langue française (L'Harmattan) en 2008" (Classica, septembre 2014)

"Une conribution originale à la connaissance de Richard Wagner"
(Publications de l'Opéra de Marseille)

"J'ai ma thèse de médecine sur Wagner"
(Supplément C'est en Ville - Le Progrès du 7 janvier 2015)

"Wagner mauvais malade" (Le regard de Claude Samuel)

"Un ouvrage très documenté"
(Médecine des Arts, N°78)

"Ce livre offre une étude passionnante à plus d’un titre : pathologies et remèdes de l’époque, psychologie du musicien et son rapport avec son entourage, soulignant plus encore le rapport du génie avec son œuvre, et laissant apparaître combien le corps reste encore trop souvent un élément sous-estimé et que cet ouvrage contribue avec justesse à éclairer. »" (www.lexnews.fr)





PRESENTATION






MANIFESTATIONS







DOCUMENTATIONS











DIVERS










Wagneriana acta


Espace membre