
Dans « Les Rendez-vous wagnériens », parus en1981, je présentais une géobiographie où chaque chapitre relatait la vie de Richard Wagner dans une ville ou dans une région en décrivant les lieux où il avait séjourné pour proposer au lecteur une sorte d'itinéraire de pèlerinage.
Reprenant la même idée, j'ai présenté aux séminaires du Cercle Richard Wagner de Lyon, entre 1982 et1992, une série de causeries ayant comme sujet chaque fois une œuvre. Outre un rappel biographique de la genèse de l'œuvre, j'y mentionnais les demeures où Wagner l'avait écrite; mais je signalais en outre des paysages ou des monuments correspondant à un décor naturel ou évoquant tel épisode ou tel personnage. Certains de ces décors sont historiquement véridiques mais parfois décevants, d'autres sont seulement plausibles pour une mise en scène fictive, à la fois chimérique et concrète.
Ces textes, rassemblés dans le présent opuscule et classés du
Hollandais à Parsifal, ont été revus, corrigés et complétés.
Délibérément, j'ai choisi de m'adresser aux wagnériens avertis et passionnés. Délibérément aussi, je n'ai pas voulu flécher trop précisément les itinéraires pour leur laisser un peu des tracas de la recherche et beaucoup du plaisir de la découverte.
Je leur souhaite un bon voyage, non seulement dans leur fauteuil, mais aussi «insitu» aux quatre coins de l'Europe, pour essayer de reconstituer dans le magasin de leur théâtre imaginaire ce «Wagnerland» que Louis II de Bavière aurait sans doute rêvé d'édifier en collaborant avec Walt Disney et pourquoi pas avec la participation du Maître lui-même qui se serait peut-être laissé fléchir par les perspectives d'un contrat mirobolant!
Henri Perrier. Lyon, 1995.