Chronique Littéraire


Critique musicale et interprétation


Index > Chronique littéraire > Critique musicale et interprétation
Réflexions sur Toscanini. Musique et politique.
Harvey Sachs
Novembre 2014 | Notes de nuit | 238 pages

On ne présente plus Arturo Toscanini, l’une des figures les plus importantes de la musique du XXème siècle, combattant infatigable de la cause musicale, l’ami de Puccini, qui créa La Bohême en 1896, le chef wagnérien, qui s’était fait remarquer en dirigeant la première ...
>> Consultez la fiche <<

Index > Chronique littéraire > Critique musicale et interprétation
Le Ring de Robert Lepage. Une aventure scénique au Metropolitan Opera. essai documentaire
Bernard GILBERT
2013 | L'instant scène | 281 pages, Cahier central de 8 pages d'illustrations en couleur pages

Dans cet essai documentaire, Bernard Gilbert, directeur de production pour Robert Lepage de 2004 à 2013, nous livre le récit de la mise en œuvre de l’Anneau du Nibelung par le metteur en scène québécois au Metropolitan Opera de New-York, depuis les premiers projets en 2005 ...
>> Consultez la fiche <<

Index > Chronique littéraire > Critique musicale et interprétation
La musique est un tout. Ethique et esthétique.
Daniel BARENBOÏM
02/04/2014 | Fayard | 172 pages

Ce court recueil d’articles et interviews divers, traduit de l’italien et sommairement édité (ni présentation, ni dates pour une large partie (apparemment 2008 et 2012)) prolonge le plus substantiel volume antérieur, La musique éveille le temps. On y retrouve tous les thèmes chers ...
>> Consultez la fiche <<

Index > Chronique littéraire > Critique musicale et interprétation
1
Naissance de la musique moderne. Richard Wagner et Tannhäuser à Paris. Édition établie par Christophe Salaün.
Charles BAUDELAIRE
20/02/2013 | Mille et une nuits / Fayard | 100 pages, une planche en noir in fine. pages

Cette édition annotée reprend la lettre de Charles Baudelaire à Richard Wagner en date du 17 février 1860 publiée pour la première fois par André Suarès dans le premier numéro de la Revue musicale du 1er novembre 1922, ainsi que le fameux Richard Wagner et Tannhäuser à ...
>> Consultez la fiche <<

Index > Chronique littéraire > Critique musicale et interprétation
1
À travers chants. Études musicales, adorations, boutades et critiques. Préface d’Emmanuel Reibel.
Hector BERLIOZ
19/06/2013 | Symétrie | 375 pages

Réédition du texte intégral de la première édition, publiée en 1862 chez Michel Lévy frères.
Ce volume contient les articles de critique musicale rédigés entre 1834 et 1862. Le style de ces textes est vif et brillant ; il témoigne d'une intense participation au mouvement littéraire ...
>> Consultez la fiche <<

Index > Chronique littéraire > Critique musicale et interprétation
Patrice Chéreau : transversales. Théâtre, cinéma, opéra. Avant-propos de Jean Cléder, Timothée Picard et Daniel Plassard.
Marie-Laure BLOT
28/10/2010 | Le Bord de l'eau | 225 pages, 1 DVD (2 films documentaires de Stéphane Metge, Une autre solitude et Leçon de théâtre : Monologue) pages

Ouvrage transcrivant les passionnants échanges avec Patrice Chéreau (1944-2013) réalisés à l’Université Rennes II, fin 2008, à l’initiative de Jean Cléder, Timothée Picard et Didier Plassard, dans le cadre d’une manifestation consacrée à l’ensemble de son œuvre que les auteurs ...
>> Consultez la fiche <<

Index > Chronique littéraire > Critique musicale et interprétation
1
Dialogue sur la musique et le théâtre. Tristan et Isolde. Propos recueillis par Gastón Fournier-Facio.
Daniel BARENBOÏM / Patrice CHÉRÉAU
17/10/2010 | Buchet Chastel | 222 pages

Réalisé lors du travail commun entre le chef Daniel Barenboïm et le metteur en scène Patrice Chéreau (1944-2013) pour les représentations de Tristan et Isolde en 2007 et 2008 à la Scala de Milan, chaque chapitre de cet ouvrage se présente sous la forme d’un dialogue entre les deux ...
>> Consultez la fiche <<

Index > Chronique littéraire > Critique musicale et interprétation
Doucement les basses. Ossia. Dîner avec Gabriel Bacquier, José van Dam et Claudio Desderi.
Sylvie MILHAU
01/05/2010 | Editions Canaïma | 403 pages

L’auteur a patiemment recueilli les témoignages de trois barytons-basses (dont deux parmi les plus célèbres au monde), au cours d’un dîner qui prend place dans l’un des restaurants les plus prestigieux de la capitale française, La Tour d’argent. Tous les grands rôles du répertoire ...
>> Consultez la fiche <<

Index > Chronique littéraire > Critique musicale et interprétation
Richard Wagner. Etude pour une histoire du développement de la mise en scène à l’opéra. Préface de François Dachet.
Herbert GRAF
08/03/2011 | L'Unebévue | 236 pages

L’Unebévue, revue de psychanalyse, nous livre la thèse demeurée à ce jour inédite du jeune collaborateur de Freud (plus connu dans les textes du psychanalyste sous le nom de « petit Hans ») et futur directeur de la scène du Metropolitan Opera de New York et du Grand Théâtre de ...
>> Consultez la fiche <<

Index > Chronique littéraire > Critique musicale et interprétation
La controverse Wagner. Tannhäuser à Paris en 1861. Choix de textes présentés par Eryck de Rubercy.
Eryck de RUBERCY
25/10/2012 | POCKET | 222 pages

« Ah ! Le Scudo de la Revue des Deux Mondes aurait dû la tourner sept fois dans sa bouche avant de proférer tels blasphèmes antiwagnériens ». L’ironie de Colette dans Claudine à Paris (Flammarion, 1960, p. 214) permet de bien mesurer le bouleversement qu’apportait dans le ...
>> Consultez la fiche <<

Index > Chronique littéraire > Critique musicale et interprétation
1
Sur la musique. Préface de Stéphane Barsacq.
André SUARÈS
17/05/2013 | Actes Sud | 219 pages

L’ouvrage présente à la fois les écrits publiés du vivant d’André Suarès, entre 1912 et 1936 (à l’exception d’une pensée rédigée en, 1940), dans la Revue musicale sous le titre "Pensées sur la musique", et ceux qui s’échelonnent entre 1912 et 1963, inédits en ...
>> Consultez la fiche <<

Index > Chronique littéraire > Critique musicale et interprétation
Critique musicale, 1902-1960. Au bonheur des soirs. Texte établi par Jacques Lonchampt.
Émile VUILLERMOZ
12/08/2013 | L'Harmattan | 576 pages

Publication d’un choix d’articles allant de la création de Pelléas en 1902 aux années 1960, écrits par l’un des premiers critiques du XXème siècle, à la fois écrivain et compositeur (condisciple de Ravel dans la classe de Fauré au Conservatoire). Essentiel pour revivre les ...
>> Consultez la fiche <<

Index > Chronique littéraire > Critique musicale et interprétation
Écrits sur la musique. Texte établi, présenté et annoté par Olivier Sauvage.
Émile ZOLA
12/04/2013 | du Sandre | 508 pages

L’ouvrage contient une centaine d’articles de critiques, parmi les plus de mille huit cents qu’il a livrés à la presse entre 1865 et 1897, ainsi que plusieurs entretiens donnés dans les années 1890, qu’accompagnent plus d’une centaine de pages de notes fouillées. Ceux-ci comportent ...
>> Consultez la fiche <<


Retour au menu « Chronique Litteraire »



PRESENTATION






MANIFESTATIONS







DOCUMENTATIONS











DIVERS










Wagneriana acta


Espace membre