Evenement 2019

COMMEMORATION DU 150ème ANNIVERSAIRE DE LA MORT D'HECTOR BERLIOZ

Dans le cadre des commémorations nationales du Ministère de la Culture


Le 150ème anniversaire de la mort d’Hector Berlioz aura lieu le 8 mars 2019 et dans le cadre des « Commémorations nationales du Ministère de la Culture », le Cercle Richard Wagner – Lyon a tenu à rendre hommage au grand compositeur français.

De dix ans son aîné, Berlioz est au romantisme français ce que Wagner est au drame germanique. Même si leurs carrières et leurs choix esthétiques diffèrent, les deux hommes sont les fils spirituels de Beethoven et contempteurs de la musique industrielle qui triomphe dans l’Europe bourgeoise du XIXème siècle. Les deux artistes, se heurtant aux incompréhensions de leurs contemporains, sont aussi deux rivaux qui se jaugent et se confrontent.

Les manifestations que nous vous proposons permettront de retracer l’histoire des relations parfois électriques et ambivalentes de ces deux géants de la musique.

ACTE I - Vendredi 8 février à 19h00 au GOETHE INSTITUT DE LYON
« CONCERT-LECTURE : BERLIOZ ET WAGNER : LE CHOC DES TITANS»

Ce concert-lecture, conçu par Emmanuel Reibel et illustré par Nobuyoshi Shima au piano, nourri de différents témoignages, de lettres et d’articles des deux artistes, permettra de suivre l’histoire de leurs rencontres et de leurs frictions, depuis Paris jusqu’à Londres, où un séjour fameux les réunit au mois de juin 1855. Il fera entendre des œuvres de Berlioz et de Wagner transcrites par Liszt, le pianiste virtuose qui servit souvent de médiateur entre les deux compositeurs, de sorte que c’est peut-être grâce à lui que Berlioz et Wagner trouvèrent le point d’équilibre, comme l’illustre cette lettre de Wagner à Liszt du 22 mai 1860 : « J’en suis arrivé́ à cette conclusion qu’aujourd’hui nous formons une triade exclusive de tout autre élément, parce que nous sommes tous les trois pareils ; cette triade se compose de toi, de lui et de moi. »


ACTE II - Samedi 9 février à la BIBLIOTHEQUE DE LYON – PART-DIEU
« DEUX CONFERENCES DE VIOLAINE ANGER ET EMMANUEL REIBEL »

« Berlioz et Wagner : dramaturgies comparées » par Violaine Anger
Berlioz, d'une dizaine d'années plus jeune que Wagner et, comme lui, fervent admirateur de Beethoven et grand penseur de l'orchestre, a travaillé la plupart des thèmes qui hantent leur époque. En revanche, héritier d'une autre tradition philosophique, il conçoit la représentation théâtrale bien différemment. A travers une série d'exemples diversifiés, on cherchera à comparer les deux approches pour mettre en évidence, à partir de leurs points communs, ce qui fait leur originalité. L'expérience proposée au spectateur est ainsi différente : elle ouvre sur une réflexion touchant aux conceptions différentes du rôle de l'art et de l'opéra dans la cité.


« Wagner et Berlioz : le choc des cultures » par Emmanuel Reibel
Admiration, méfiance, hostilité latente : l'histoire des relations entre Wagner et Berlioz est tumultueuse. Au point que l'Allemand dit du Français, dans son autobiographie, qu'il fut pour lui pendant des années "un problème douloureux et irritant"... Nombreux sont pourtant leurs points d'affinités. Après avoir retracé leurs parcours croisés, on montrera qu'une tradition historiographique a régulièrement, depuis la fin du XIXème siècle, confronté ces deux titans pour des raisons tant esthétiques qu'idéologiques.


ACTE III – Mardi 5 mars à 18h30 à l’AUDITORIUM MAURICE RAVEL
« BERLIOZ vu par BRUNO MESSINA, directeur du Festival Berlioz »

Qu’en est-il d’Hector Berlioz 150 ans après sa mort ? Roméo peut-il aimer plusieurs Juliette à la fois ? Le tempérament dauphinois s’accorde-t-il au gratin musical parisien ? A-t-on le droit de n’être pas pianiste et de bouleverser l’histoire de la musique ? Pourquoi aller en pèlerinage à Bayreuth et laisser La Côte-Saint-André aux Anglais ? Quelle est le point commun entre Plaisir d’amour, La Marseillaise et Les Troyens ? Autant de questions, et bien d’autres, au cœur de cette conférence sur Berlioz, introduction à la vie et à l’œuvre du génie romantique français.
Conférence en partenariat avec la Société philarmonique de Lyon





LES INTERVENANTS

Violaine Anger
Ancienne élève de l’École normale supérieure et du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, Violaine Anger est maître de conférences habilitée à diriger des recherches à l'Université d’Évry et à l’École polytechnique, où elle enseigne la musicologie et l’esthétique musicale. Chercheuse au CERCC (Centre d’Études et de Recherches comparées sur la Création), ses travaux portent sur les relations entre le langage et la musique. Elle a publié en 2017 aux éditions Vrin, Berlioz et la scène : penser le fait théâtral.

Bruno Messina
Directeur du Festival Berlioz, responsable des manifestations de commémoration du cent-cinquantième anniversaire de la mort du compositeur, il a été professeur d’ethnomusicologie au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et professeur d’art, de civilisation et d’histoire de la musique au CNSMD de Lyon. Il porte notamment les projets artistiques musée Hector Berlioz et la maison Messiaen. Il est lauréat du prix Villa Médicis Hors les murs et l’auteur d’une biographie de Berlioz publiée en 2018 chez Actes Sud.

Emmanuel Reibel
Ancien élève de l’École normale supérieure et du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, professeur à l'Université Lumière Lyon 2 et membre de l'Institut Universitaire de France. Il a notamment publié L’Écriture de la critique musicale au temps de Berlioz, Faust, la musique au défi du mythe, Comment la musique est devenue romantique, Nature et Musique. Il a également préfacé la nouvelle édition de « A travers chants » de Berlioz. Il a donné deux conférences remarquables à la Bibliothèque municipale de la Part-Dieu en 2013 (Wagner et Verdi) et 2015 (Wagner et l’opéra français) à l’invitation du Cercle Richard Wagner – Lyon.

Nobuyoshi Shima, piano
Né à Hokkaïdo du Japon, il a commencé l’étude du piano à l’âge de quatre ans. Il a principalement étudié la composition à l’Université nationale des Beaux-Arts et de la Musique de Tokyo. Il se perfectionne au piano dans la classe d’accompagnement au CNSMD de Lyon et obtient son diplôme national d’études supérieures musicales d’accompagnement en 2007. Actuellement, Nobuyoshi Shima est compositeur ; accompagnateur de la classe de chant au CNSMD de Lyon, directeur musical et chef de chant au Pôle Lyrique d’Excellence de Cécile de Boever, chef de chant au Centre de la Voix Rhône-Alpes. Il avait été l’invité du Cercle Richard Wagner – Lyon en avril 2017 pour un récital à l’Amphithéâtre de l’Opéra de Lyon.

NOTRE SPONSOR pour ces commémorations




PRESENTATION






MANIFESTATIONS







DOCUMENTATIONS











DIVERS










Wagneriana acta


Espace membre